Evaluation scientifique des mécanismes de prévention (prévention secondaire et tertiaire) - Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Canada, France, Suisse et Allemagne
Sabine Choquet
ENS Lyon
Recherche débutée en 2017
Référence : 17-49
Type de projet : Non renseigné
Programme : Non renseigné
Présentation de la recherche
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont touché les Etats-Unis, de nombreux pays ont mis en place des mesures de prévention de la radicalisation. Elles s’adressent tout autant aux djihadistes qu’aux extrémistes de droit ou de gauche. Certains organismes gouvernementaux mettent en évidence les progrès réalisés dans la prise en charge de ces personnes, mais l’efficacité de ces mesures n’est pas prouvée et il faut admettre qu’à ce jour l’évaluation de ces dispositifs demeure très lacunaire.
C’est de ce constat qu’est née l’équipe constituée autour du présent projet. Composée de chercheurs de différents pays et de plusieurs laboratoires, sa particularité est de favoriser le croisement des disciplines en associant des psychologues, des anthropologues, des sociologues, des politistes et des criminologues.
La recherche a pour objet de proposer une évaluation scientifique sélective de mesures de prévention de la radicalisation (prévention secondaire et tertiaire) mises en place en Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Canada, France, Suisse et Allemagne.
Prenant pour point de départ les panoramas des mesures de prévention de la radicalisation réalisés par plusieurs équipes de recherche partenaires, l’équipe sélectionnera deux ou trois structures novatrices qui seront invitées à participer au processus d’évaluation. Les responsables et intervenants de ces structures seront directement impliqués dans la définition scientifique des objectifs et des variables retenus pour l’évaluation. . L’équipe procédera à une synthétisation de toutes les tentatives antérieures d’évaluation et de toutes les données chiffrées disponibles. Elle complétera ces informations par des entretiens qualitatifs ciblés réalisés auprès des travailleurs sociaux et du personnel intervenant dans ces institutions. La recherche s’appuiera donc sur des outils d’analyse qualitatifs et quantitatifs. Son objectif est de centraliser au sein d’une même base de données tous les paramètres, outils et chiffres retenus pour l’évaluation. Les résultats de ces évaluations représenteront la base à partir de laquelle sera menée une étude comparative sur l’efficacité des mesures de prévention.
Note de synthèse : Document non disponible
Rapport de recherche : Document non disponible