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Mission de recherche Droit et Justice
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Présenter un projet de recherche


Qui peut proposer des projets au GIP, quels types de projets peut-on adresser, quels sujets intéressent la Mission, quels moyens sont mis en oeuvre, comment présenter un projet, comment sont-ils sélectionnés, quels sont les financements, les obligations du chercheur et de la Mission ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans ce dossier. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter : mission@gip-recherche-justice.fr

Qui peut proposer des projets au GIP ?

Tout chercheur ou enseignant-chercheur, quels que soient son statut (CNRS, Université, Association, indépendant...) ou sa discipline (sciences de l’homme et de la société - droit, sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques etc. voire sciences "dures") peut présenter un projet de recherche au GIP pour autant que le thème de ce projet soit de nature à produire des connaissances nouvelles dans les champs de compétences de la Mission. Les projets portés par des équipes de recherche peuvent avantageusement être conçus comme des investigations interdisciplinaires associant de manière complémentaire et coordonnée des spécialistes de plusieurs disciplines.

Quels types de projets peut-on adresser au GIP ?

La gamme des projets recevables est étendue, sous réserve de leur inscription dans les domaines concernant le droit et la justice.

Les projets de recherche, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée sont évidemment à l’origine des saisines les plus nombreuses. Mais les opérations de valorisation (organisation de colloques, de journées d’étude, de séminaires, réalisation de "bilans critiques" et de produits documentaires thématiques, soutiens à la publication...) peuvent également, sous certaines conditions, être prises en considération.

Seule réserve : les dossiers visant au financement direct ou indirect des thèses ne sont pas examinés.

Quels sujets intéressent la Mission ?

Chaque année un texte de programmation préparé par le conseil scientifique avec le concours de l’équipe de la Mission est arrêté par le conseil d’administration. Ce document qui repose sur le recueil des besoins de connaissance exprimés par les partenaires administratifs - au premier rang desquels le ministère de la justice - et scientifiques du GIP présente les orientations scientifiques retenues par la Mission et appelle l’attention sur les thèmes prioritaires.

Selon quels moyens sont-ils mis en oeuvre ?

Quelques uns de ces thèmes font l’objet d’appels d’offres dont les problématiques et les conditions particulières sont précisées dans des textes largement diffusés auprès des intéressés.

D’autres opérations consistent en des programmes de recherches coordonnés dont la responsabilité est confiée à un "maître d’œuvre" qui réunit autour de lui les chercheurs et équipes aptes à travailler dans le domaine considéré.

Si ces dispositifs assurent au GIP une bonne maîtrise des orientations scientifiques de son activité, ils n’excluent pas la prise en considération de projets issus de l’initiative spontanée des chercheurs, qui n’entrent pas strictement dans le cadre de la programmation.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Les opérations relevant d’appels d’offres sont conduites par un comité ad-hoc composé de membres désignés sur la base de leur expérience et/ou de leurs connaissances dans le domaine considéré. Ce comité est généralement présidé par un des membres du CS. Il assume la responsabilité de la rédaction du texte de l’appel d’offres et de la sélection des projets qui seront retenus parmi les réponses reçues.

Dans le cas de la mise sur pied de programmes de recherches coordonnées, le directeur de chacun des programmes organise le travail des chercheurs ou des équipes qu’il a choisis.

Les propositions de recherches présentées spontanément ("hors programmation") par des chercheurs sont examinées par deux membres du conseil scientifique qui rapportent leurs conclusions à leurs pairs sur la base d’une grille d’évaluation prenant en compte l’intérêt du projet et de sa capacité à apporter des connaissances nouvelles, la qualité de sa problématique, la pertinence de la méthodologie. la nouveauté et le bien-fondé de la démarche, la fiabilité de l’équipe, la faisabilité du projet ainsi que le réalisme de son budget et de son calendrier. Au terme de cette évaluation le CS peut soit accepter ou rejeter le projet, soit demander à l’équipe qui l’a présenté de l’amender sur un point ou un autre.

Des règles équivalentes s’appliquent à l’examen des projets relevant de la valorisation des travaux de recherche (colloques, publications, bilans critiques, produits documentaires etc.)

Comment présenter un projet ?

Les projets qui répondent à un appel d’offres doivent être présentés conformément aux conditions figurant dans le document présentant les modalités de soumission d’un projet et le dossier administratif et financier, le délai devant être impérativement respecté.

Les propositions spontanées et les projets de valorisation peuvent être présentés à n’importe quel moment de l’année. Leur traitement, compte tenu des règles retenues pour celui-ci, est fonction du calendrier de réunion du conseil scientifique.

Quelle est la durée d’une recherche ?

Bien qu’aucune norme n’existe en la matière et que le temps nécessaire à la conduite d’une recherche soit largement tributaire de l’objet de celle-ci, de la méthodologie adoptée et de la complexité du dispositif mis en place pour le travail envisagé, on peut, sans que cette quantification aie plus qu’un simple valeur indicative, estimer que le temps d’une recherche nr devrait pas excéder vingt-quatre mois.

Quel financement pour une recherche ?

Là encore, l’évaluation du juste coût d’une recherche est sujette à de nombreuses variables (durée, conditions d’accès aux données, traitement des résultats, investissement des terrains etc...) qui rendent difficile toute estimation.

Afin de guider les responsables des projets dans leur évaluation financière la fiche administrative qui est remise aux soumissionnaires propose une ventilation des dépenses par grands postes budgétaires : déplacements, vacations, équipement, documentation, reprographie..., toutes dépenses qui doivent faire l’objet de justificatifs comptables.

Il est à noter que le GIP ne peut en aucun cas contracter avec une personne physique et que la gestion des sommes accordées pour la conduite d’une recherche doit obligatoirement être confiée à un organisme habilité (Université, CNRS, etc...)

Quelles sont les obligations du chercheur ?

Un mois environ après la notification de l’accord du GIP, le responsable de la recherche est invité à fournir une note méthodologique précisant les étapes, les modalités et le calendrier de sa démarche.

A mi-parcours il est tenu de remettre un rapport intermédiaire indiquant l’état d’avancement du travail et signalant, le cas échéant les difficultés rencontrées. Ce document - qui conditionne le versement de la deuxième tranche de la subvention accordée - permet d’engager sur des bases concrètes la procédure de suivi scientifique du projet par le correspondant de la Mission qui est chargé de celui-ci.

A la date indiquée pour la remise du rapport final il doit être fourni le nombre d’exemplaires prévu par convention (en général 50 à 100), un résumé du travail (une à deux pages), une note de synthèse (dix à quinze pages), une disquette (lisible sur P.C.) de ces textes et les justificatifs comptables des dépenses liées à l’opération. La remise de l’ensemble de ces pièces permet, sous réserve d’une expertise favorable du rapport, le règlement du solde de la somme convenue.

Quelles sont les obligations du GIP ?

La Mission de recherche s’acquitte du versement en trois tranches (à la remise de la note méthodologique, à la remise du rapport intermédiaire et à la remise du rapport final) des sommes pour lesquelles elle s’est engagée, dans la mesure où les dépenses prévues ont été réellement effectuées en rapport avec l’objet de la convention et avis scientifique positif.

Elle procède pendant l’exécution du contrat à un suivi scientifique, administratif et financier qui s’étend, au-delà du contrôle du travail, à une fonction de conseil et d’assistance.

Elle valorise enfin les résultats acquis en diffusent sélectivement les rapports et en faisant la promotion à travers les divers supports (lettre d’information, catalogue, site internet) qu’elle a développés ou qui dépendent d’organismes partenaires.



Télécharger le Dossier administratif et financier

Télécharger le Modalités de soumission d’un projet de recherche