Le Prix Jean Carbonnier 2016 a été attribué à Florence Fouvet pour sa thèse sur « Le principe de libre exercice d’une activité professionnelle« , soutenue le 5 mai 2015, à l’Université Lumière Lyon 2.
Raphaëlle Thery obtient une mention spéciale du jury pour sa thèse « Libéralisme pénal : principes, enjeux et contradictions d’une institution non idéale« , soutenue le 12 décembre 2015 à l’EHESS.
Florence Fouvet, lauréate du Prix Carbonnier 2016
Son parcours
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, puis une maîtrise et deux diplômes de Master 2 « Droit social » (filière professionnelle, puis filière recherche) à l’Université Lumière Lyon 2 (Institut d’Études du Travail de Lyon), Florence Fouvet s’est engagée dans un travail de thèse sous la direction de Monsieur Antoine Jeammaud.
Elle a bénéficié pour cela d’une allocation de recherche accordée par ce qui était alors l’École doctorale de sciences humaines et sociales de l’Université Lumière Lyon 2, avant d’obtenir un poste d’ATER à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. En février 2016, elle obtient la qualification aux fonctions de maître de conférences. Membre du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID), elle poursuit ses recherches et assure des enseignements à l’Université Lumière Lyon 2.
Voir le résumé de la thèse de Florence Fouvet
Raphaëlle Thery, Mention spéciale du Prix Carbonnier 2016
Son parcours
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et agrégée de philosophie, Raphaëlle Thery a suivi un cursus de droit à Paris II. Après un master 2 en philosophie politique à l’Université de Paris IV Sorbonne, elle a obtenu en décembre 2015 son doctorat à l’EHESS en philosophie du droit sous la direction de MM. Patrick Savidan et Bernard Harcourt. Elle a enseigné la philosophie à l’Université de Poitiers de 2009 à 2012, et à l’Université Panthéon-Assas Paris II à partir de 2012, où elle a aussi dispensé des travaux dirigés en droit pénal et procédure pénale. En février 2015, elle obtient la qualification aux fonctions de maître de conférences en droit privé et philosophie. Ses recherches s’inscrivent au croisement de la philosophie politique et de la philosophie du droit.