Le Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2017 a été attribué à Lisa Carayon, pour sa thèse « La catégorisation des corps. Étude sur l’humain avant la naissance et après la mort », soutenue le 12 décembre 2016 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Lien vers l’interview-vidéo de présentation de la thèse.
Orchestré par la Mission de recherche Droit et Justice, ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz.
La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le 12 mars 2018, dans la salle d’Assemblée générale du Conseil d’État, en présence des membres du jury, de membres de la famille du doyen Carbonnier, des proches de la lauréate et de responsables des directions du Ministère de la Justice et de l’ENM.
Lire le Discours du Président du Jury, Jean-Denis Combrexelle
Les membres du jury sont Julie Allard, Professeur de philosophie du droit, à l’Université libre de Bruxelles, Florence Bellivier, Professeur de droit privé, à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Michelle Cottier, Professeur de droit civil et de sociologie du droit à l’Université de Genève, Jean-Christophe Gaven,Professeur d’histoire du droit et des institutions à Université de Toulouse 1 Capitole, Alain Lacabarats, Président de chambre à la Cour de cassation, Nicole Maestracci,Magistrat, Membre du Conseil constitutionnel, Rostane Mehdi,Professeur de droit public, Directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Judith Rochfeld, Professeur de droit de privé, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La remise du Prix est organisée en partenariat avec les éditions Dalloz.