Pierre Guibentif est professeur titulaire à l’Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE-IUL) et chercheur au Dinâmia’CET-IUL, Centre for Socioeconomic and Territorial Studies à Lisbonne qu’il co-dirige. Ses recherches et publications portent sur la sociologie du droit et les théories de la société. Il est co-éditeur de la Zeitschrift für Rechtssoziologie, membre du Comité éditorial de la revue Droit et Société et du Board du Research Committee on Sociology of Law de l’Association internationale de sociologie. Il participe également à la coordination du comité de recherche « Études socio-juridiques – Sociologie du droit » de l’Association internationale des sociologues de langue française ainsi que de la section « Sociologie du droit et de la justice » de l’Association portugaise de sociologie. Pierre Guibentif a été Directeur scientifique de l’Institut international de sociologie du droit (Oñati) de 1998 à 2000, président du Conseil scientifique du Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme (France) de 2006 à 2010 et membre du Jury Jean Carbonnier de 2014 à 2016.
Magistrate depuis plus de 30 ans, Frédérique Agostini a exercé des fonctions de juge d’instance, magistrat du parquet et juge du siège non spécialisé au sein de divers tribunaux de grande instance, en Alsace, en Normandie et en région parisienne. Elle a également exercé en qualité de conseiller référendaire à la cour de cassation, à la chambre criminelle puis à la chambre sociale. Enfin, placée en position de détachement, elle a exercé des fonctions au ministère chargé de l’outre-mer et au ministère chargé de l’environnement. Elle préside le tribunal de grande instance de Melun depuis novembre 2014.
Professeure de science politique à Science Po Strasbourg, membre de l’Unité mixte de recherche SAGE Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, (UMR 7363 CNRS-Université de Strasbourg), Hélène Michel a développé des travaux sur les usages politiques et sociaux du droit et de la justice, en France et en Europe. Elle s’est intéressée aux pratiques des organisations syndicales et patronales, notamment au sein de la justice du travail, et à leur recours à la justice européenne. Titulaire de la Chaire Jean Monnet « Sociologie politique de la transparence européenne », elle travaille sur les mobilisations relatives aux phénomènes de lobbying, de revolving door et de conflits d’intérêt.
Le Conseil scientifique de la Mission est composé de vingt membres : universitaires, chercheurs, professionnels du droit et de la justice, désignés par le Conseil d’administration, sur proposition de la direction de la Mission. La durée de leur mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Le Conseil scientifique se réunit deux à trois fois par an pour examiner et évaluer les projets soumis spontanément à la Mission de recherche, en dehors des appels à projets. |