Le Prix Carbonnier 2020 a été attribué à Anne Stevignon pour sa thèse « Le climat et le droit des obligations » soutenue le 13 décembre 2019 à l’Université Paris II – Panthéon Assas sous la direction du Pr Nicolas Molfessis.
Une mention spéciale a également été attribuée à Julien Louis pour sa thèse « La Confédération européenne des syndicats à l’épreuve du droit et de la justice. Genèse, usages et limites d’un mode d’action syndicale en faveur de l’Europe sociale sociale » soutenue le 12 décembre 2019 à l’Université de Strasbourg.
Anne Stevignon, lauréate du Prix Carbonnier 2020
Diplômée de l’EM Lyon, Anne Stevignon a poursuivi ses études par un cursus de droit à Paris II. Après l’obtention d’un master 2 de droit privé général au sein de la même université, elle a poursuivi en thèse sous la direction du Professeur Nicolas Molfessis. Doctorante contractuelle puis ATER à Paris II et à l’Université de Cergy-Pontoise (CYU), elle a rédigé sa thèse tout en enseignant diverses matières de droit privé. Durant son doctorat, elle a participé à plusieurs projets de recherche collective, notamment au sein du réseau Droit et Climat dirigé par Marta Torre-Schaub. En 2020, elle participe en tant que post-doctorante à un projet de recherche sur la finance et le climat mené par Marta Torre-Schaub pour l’ADEME au sein de l’Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) ; elle contribue également à la rédaction d’un rapport intitulé « Rôle et Responsabilités des Entreprises et de leurs Dirigeants » sous la direction d’Isabelle Kocher et de Béatrice Parance pour le Club des Juristes.
Julien Louis, Mention spéciale du Prix Carbonnier 2020
Après avoir obtenu une maîtrise de sciences politiques et sociales et un master 2 en politiques européennes à Sciences Po Strasbourg, Julien Louis a réalisé un doctorat de science politique à l’Université de Strasbourg sous la direction d’Hélène Michel, au sein du laboratoire Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe (SAGE). Financée par un contrat doctoral, la thèse est soutenue en 2019. Depuis lors, Julien Louis enseigne la science politique en tant qu’ATER, d’abord à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis à Sciences Po Strasbourg. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie du droit et de la justice, de la science politique de l’Europe, et de la sociologie politique du syndicalisme.