La campagne de recueil des candidatures pour le prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2021 est lancée. Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur.e, français.e ou étranger.ère, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2020. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat ou à la lauréate. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz.
En raison du contexte sanitaire une nouvelle procédure a été mise en place pour le dépôt des candidatures.
Tout.e candidat.e au Prix Carbonnier doit adresser au préalable une demande de création de compte numérique mentionnant ses nom et prénom ainsi que le/les Prix pour le(s)quel(s) il/elle souhaite concourir au plus tard le samedi 10 avril 2021 à l’adresse suivante : candidature-prix@gip-recherche-justice.fr
À l’issue de cette demande, un identifiant et un mot de passe lui seront communiqués par courriel.
Le/la candidat.e aura ensuite jusqu’au mardi 20 avril 2021 pour déposer son dossier.
Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :
En format PDF (à déposer dans l’espace numérique) :
- Un fichier de la thèse ou de l’ouvrage référencé comme suit :
pour une candidature au Prix Carbonnier : PC 2021 – Nom de famille - Un fichier constitué d’un document d’un seul tenant contenant :
Une lettre de candidature
Un CV mentionnant, notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat
La liste de ses publications
Le résumé de la thèse ou de l’ouvrage (2 à 5 pages)
Le rapport de soutenance (pour la thèse)
L’introduction de la thèse ou de l’ouvrage
Le plan de la thèse ou de l’ouvrage
Deux lettres de recommandation, pouvant émaner de personnalités scientifiques étrangères. Les membres du jury du Prix Carbonnier ainsi que ceux du jury de thèse (y compris le directeur de thèse) ne sauraient accorder un tel parrainage.
Les lettres de recommandation devront impérativement être insérées dans le dossier.
Aucune lettre ne sera acceptée en dehors de ce dernier.
ET
En format papier (envoi obligatoire par courrier postal ou dépôt à la Mission) :
2 exemplaires recto-verso et agrafés, du dossier complet, à l’exclusion de la thèse ou de l’ouvrage, envoyés par voie postale* (cachet de la Poste faisant foi) ou déposés à la Mission** entre 9h30 et 16h (deux exemplaires du dossier à l’exception de la thèse ou de l’ouvrage) au plus tard le mardi 20 avril 2021.
N.B. : Les candidat.es ayant postulé au Prix les années précédentes ne sont pas admis.es à concourir.
LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINÉS
Dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être adressées par voie postale* pour le mardi 20 avril 2021 au plus tard (cachet de la Poste faisant foi) ou déposées** ce même jour au plus tard à la Mission entre 9h30 et 16h.
*Adresse postale : Mission de recherche Droit et Justice / Ministère de la Justice 13, place Vendôme 75042 Paris cedex 01
** En cas de dépôt à la Mission, merci de prévenir à l’avance Mme Sophie Sebag (sebag@gip-recherche-justice.fr/ 01 87 89 21 02), les horaires d’ouverture des bureaux étant susceptibles de changer en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. L’adresse de remise est : 1, quai de la Corse, 75004 Paris. Se munir d’une pièce d’identité à présenter à l’accueil.
Pour y venir :
Métro : station Châtelet ou Cité.
Contact pour le prix Carbonnier :
Jeanne Chabbal : 01 87 89 21 09/chabbal@gip-recherche-justice.fr
Lire le règlement du Prix Carbonnier
Lire les conditions générales de candidature
Voir les membres du jury du Prix Carbonnier 2020-2022
A noter : en fonction du sujet de leurs travaux et des règles propres à chaque prix, les candidat.es peuvent concourir également pour d’autres prix, Prix du Défenseur des droits, Prix de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), etc.), sans préjudice pour leur candidature au(x) Prix Vendôme et/ou Carbonnier.