Le Prix Carbonnier 2021 a été attribué à Cecilia Rizcallah pour sa thèse « Le principe de confiance mutuelle en droit de l’Union européenne Un principe essentiel à l’épreuve d’une crise des valeurs » soutenue le 6 mars 2020 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles sous la direction des professeurs Emmanuelle Bribosia et Sébastien Van Drooghenbroeck.
Cecilia Rizcallah , lauréate du Prix Carbonnier 2021
Son parcours
Cecilia Rizcallah est professeure invitée à l’Université Saint-Louis-Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles. Elle y enseigne des cours de droit de l’Union européenne et liés à la protection de l’État de droit en Europe. Elle est également chercheuse post-doctorale auprès du Fonds national de la recherche scientifique belge (F.R.S. – FNRS) et à la KU Leuven où elle fait partie du projet ERC RESHUFFLE qui porte sur la protection des droits fondamentaux dans l’Union européenne
Cecilia Rizcallah est titulaire d’un doctorat de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université Saint-Louis Bruxelles (« Le principe de confiance mutuelle en droit de l’Union européenne à l’épreuve d’une crise des valeurs« , du Prix Jean Carbonnier 2021, Prix Alice Seghers et Prix Pierre-Henri Teitgen 2021 – publié aux éditions Larcier), d’un LL. M en droit européen du Collège d’Europe (mention Très bien, boursier Baillet-Latour), et d’un Master en droit de l’Université libre de Bruxelles (Major de promotion, Prix Ganshof Van Der Meersh).
Ses recherches portent sur le droit européen, la protection nationale et européenne (UE et CEDH) des droits humains et le droit constitutionnel belge. Cecilia Rizcallah publie régulièrement des contributions en français et en anglais dans ces différents domaines.