Après près de trente ans d’une activité de recherche riche et foisonnante dans le domaine du droit et de la justice, la Mission de recherche Droit et Justice tourne une page de son histoire. A la suite de sa fusion avec l’Institut des hautes études sur la justice (IHEJ), les deux organisations constituent désormais l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ). Retrouvez la présentation de l’Institut faite lors de l’événement de lancement le 30 novembre dernier au Conseil d’État et les précisions sur ses futures activités ci-après.
L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice poursuivra l’ensemble des activités actuellement conduites par les deux structures, I’IHEJ et MRDJ et développera en outre les approches comparées européennes et internationales, de même que l’étude prospective des enjeux auxquels le droit et la justice doivent faire face tout en renforçant la prise en compte des attentes de la société civile dans ses travaux.
Sa création répond à plusieurs besoins : d’abord celui de lier la recherche et l’action et de mobiliser les savoirs. Ensuite, celui de développer des études prospectives de manière indépendante et rigoureuse pour mieux connaître et comprendre le droit et le fonctionnement de la justice, notre environnement et inciter les décideurs et praticiens à tenir compte de ces connaissances. Il a également vocation à développer des réflexions plus transversales, pluri-disciplinaires et inter-professionnelles mais aussi de permettre de disposer d’une instance pérenne, solide et plus ambitieuse, sorte de think tank public ou laboratoire de recherches sur toutes les questions concernant le droit et la justice. Enfin, sa création répond également à la nécessité d’avoir un lieu qui établisse des « ponts » entre les acteurs, les juridictions, les décideurs et les citoyen.nes pour mieux comprendre le droit et la justice. Un lieu enfin qui soutienne et réunisse les savoirs scientifiques tout en se laissant la liberté de défricher des terrains non ou mal balisés, y compris par la recherche.
L’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice bénéficie du renforcement du soutien des membres fondateurs de la MRDJ : ministère de la Justice, CNRS, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ENM, CNB et CSN mais aussi d’un élargissement de sa gouvernance. Il répond à une ambition commune et à des attentes très fortes de la part de cette dernière et pour ce faire se voit doté de moyens supplémentaires qui lui sont octroyés : au total il bénéficie d’une augmentation de 50% de ses moyens budgétaires et de ses ressources humaines, grâce notamment à la mise à disposition par chacune des cours supérieures d’un de ses personnels.
Retrouvez :