Colloque
Date : 17 novembre 2017 - 18 novembre 2017
Les 17 et 18 novembre 2017
Au Centre de Conférence Crédit Agricole
15 Esplanade Brillaud de Laujardière
14050 CAEN Cedex
Ce colloque est organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la Paix impulsé par la Région Normandie et a obtenu le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice.
Le concept même de Justice se comprend désormais en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protections des biens communs sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits. C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque international « Agir en justice au nom des générations futures ».
Est-il possible d’agir en justice au nom des générations futures, et si oui, sur quels fondements juridiques ? Quels domaines ont déjà donné lieu avec succès ou non, à la défense judiciaire des générations futures ? Existe-t-il des domaines où une telle action en justice pourrait advenir ? Incontestablement, le colloque international organisé les 17 et 18 novembre 2017 entend mettre à l’honneur des avocats, véritables pionniers du droit des générations futures.
Ce colloque international sera ouvert par Mme le professeur Mireille Delmas Marty qui mettra en perspective les thèmes suivants :
Le nucléaire et le droit des générations futures d’hier à aujourd’hui
Les actions en justice climatique au nom des générations futures
Les actions en justice de protection des commun
Quelle protection durable pour l’intégrité de l’espèce humaine ?
Une attestation de présence sera délivrée aux avocats pour faire valoir au titre de la Formation professionnelle.
Contacts :
Responsable scientifique : emilie.gaillard@unicaen.fr (Université de Caen Normandie)
Communication / logistique : dominique.hureaux@unicaen.fr