séminaire
Date : 21 mai 2021 - 25 juin 2021
Séminaire coordonné par Stanislas Morel (MCF, sciences de l’éducation, université Sorbonne Paris Nord – EXPERICE/CESSP) et Pascal Ducournau (PU sociologie, Université de Franche-Comté/LASA) MSH Paris Nord.
Depuis la fin des années 1990, les sciences expérimentales de la nature humaine (sciences cognitives, génétique comportementale, psychologie de l’évolution, etc.) occupent une place de plus en plus centrale dans l’univers académique et dans les débats publics. Les chercheurs en sciences sociales sont régulièrement invités à prendre en considération les apports de ces disciplines, qu’ils peuvent d’autant moins ignorer que les chercheurs en sciences du vivant multiplient les travaux portant sur des phénomènes « sociaux » ou « culturels » avec l’objectif de produire une science intégrée. Dans le contexte actuel où les incitations, voire les injonctions à l’interdisciplinarité entre sciences sociales et sciences du vivant sont particulièrement fortes, ce séminaire vise à mieux saisir les enjeux et les modalités de l’« ouverture » des sciences sociales vers les sciences du vivant et réciproquement. Y interviendront des chercheurs issus aussi bien des sciences sociales que des sciences du vivant.
21/05/2021 : 10h-12h
Stanislas Morel (MCF, sciences de l’éducation, université Sorbonne Paris Nord – EXPERICE/CESSP) : Comment penser actuellement les relations entre sociologie et sciences cognitives ?
28/05/2021 : 14h-16h
Frédéric Lebaron (PU, sociologie, ENS Cachan/IDHES) & Julien Larrègue (post-doctorant, sociologie, Université de Copenhague/CESDIP) : À quoi pensent les neuroscientifiques ? Une analyse lexicométrique de la revue Social Neuroscience.
11/06/2021 : 14h-16h
Christophe Joigneaux (PU, sciences de l’éducation, Université Paris-Est-Créteil-Val de marne/CIRCEFT-ESCOL) : La balkanisation du champ des recherches portant sur la littératie, symptôme du dialogue avorté entre sciences cognitives et sociologie ?
18/06/2021 : 14h-16h
Cléa Girard (Doctorante, Université de Lyon 1/Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) : Le rôle de l’environnement familial dans l’apprentissage des mathématiques chez l’enfant : aspects cognitifs et cérébraux.
25/06/2021 : 10h-12h
Emmanuel Haffen (Professeur de psychiatrie, CHU de Besançon, Université de Franche-Comté/Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive) : La dépression : une maladie du lien social ?
Contacts : stanislas.morel@univ-paris13.fr ; pascal.ducournau@univ-fcomte.fr
Séminaires en distanciel (un lien sera communiqué ultérieurement pour chaque séance).
Si vous êtes intéressé(e) par une ou plusieurs séances, merci de contacter stanislas.morel@univ-paris13.fr