Analyse interdisciplinaire des effets éducatifs du challenge Michelet
Mise à jour juillet 2020
LE YONDRE François, SEMPE Gaëlle
Université Rennes 2, Violences Innovations politiques socialisations et Sports (VIPS2)
Recherche débutée en 01/04/2020 - Achevée en 15/02/2023
Référence : 19-24
Type de projet : Projet spontané
Présentation de la recherche
Ce projet vise à analyser les effets éducatifs de la participation au challenge Michelet des jeunes pris en charge par la Protection Jeunesse Judiciaire. Ces effets éducatifs sont entendus
selon quatre acceptions qui constituent autant de niveaux d’analyse. Chacun d’entre eux fera principalement l’objet d’un travail sociologique auquel seront associés, de manière
complémentaire, des travaux en psychologie sociale et en histoire.
- Le premier niveau d’analyse vise à identifier la philosophie politique et éducative au fondement du challenge Michelet.
- Le deuxième niveau d’analyse consiste à appréhender le challenge Michelet comme un espace de socialisation marqué par des schémas culturels susceptibles de modifier les dispositions et représentations des jeunes participants. L'attention portera sur le rapport à la pratique sportive mais également sur le rapport à l’institution et à l’éducateur, sur le rapport au corps et sur le rapport à la temporalité souvent identifié comme un obstacle dans les parcours éducatifs.
- Le troisième niveau d’analyse consiste à identifier les effets du challenge sur les pratiques d’éducation par le sport des éducateurs PJJ au sein des structures. Il s’agira de comprendre si
les éducateurs référents amorcent un usage du sport dans le parcours éducatif du futur participant au challenge et si cet usage s’inscrit dans la continuité du modèle de sport éducatif
privilégié à l’occasion du challenge. Plus globalement, il convient de questionner la place du challenge par rapport à l’ensemble des pratiques ayant cours tout au long de l’année et de ces
effets sur les conceptions et pratiques du sport chez les éducateurs professionnels.
- Enfin, le quatrième niveau d’analyse élargit la focale en interrogeant les liens entre la dimension organisationnelle voire politique du challenge et les modèles éducatifs privilégiés
dans les pratiques sportives effectives.
Note de synthèse : Document non disponible
Rapport de recherche : Document non disponible