Cartographies en ligne et analyse du droit enseigné
Mise à jour novembre 2016
Pierre BONIN
GIP Université Numérique Juridique Francophone
Recherche débutée en 2016-10-06 - Achevée en 2018-10-06
Référence : 16.40
Type de projet : Appel à projets
Programme : AO Droit, justice et numérique
Présentation de la recherche
Le projet CLADE (Cartographies en Ligne et Analyse du Droit Enseigné) vise à la constitution d’un répertoire dynamique des productions pédagogiques en droit. Cet outil va fournir les moyens de saisir, sur le temps long et dans le présent, les transformations de l’ensemble du droit français, et particulièrement l’impact des changements de support que constitue l’avènement de l’ère numérique.Le projet suppose la réalisation de plusieurs tâches :
- un effort de définition de ce qu’est une production pédagogique, débouchant sur une nomenclature d’indexation.
- L’explicitation et l’interrogation du postulat selon lequel le droit enseigné est un indicateur fiable des transformations du droit dans son ensemble, envisagé tant pour ses origines communes et ses contours, que pour sa structuration interne.
- La constitution d’un portail recensant les productions pédagogiques, et établissant des liens vers celles qui sont en ligne, réalisant des numérisations ponctuelles.
- Une interface innovante d’interrogations multicritères de la base ainsi constituée, implémentée sur le site Univ-droit, permettant la réalisation de représentations dynamiques.
Le travail scientifique de définition sera mené par une équipe de six membres, qui dirigeront également les dépouillements réalisés.
Note de synthèse : Document non disponible
Rapport de recherche : Document non disponible