Le cancer en prison. Vécu et prise en charge de la maladie en milieu carcéral (CAPRI)
Mise à jour juillet 2020
COMBESSIE Philippe, JOËL Myriam, RUBIO Vincent
Sophiapol, Université Paris Nanterre
Recherche débutée en 01/10/2019 - Achevée en 01/10/2021
Référence : 18-32
Type de projet : Projet spontané
Présentation de la recherche
Le projet CAPRI vise à pallier le manque de connaissances relatives au cancer en prison en France. Le vieillissement et l’explosion démographique de la population incarcérée, sa précarité socio-sanitaire, l’environnement à risque que constitue la détention, et les difficultés liées au fonctionnement de l’institution carcérale et à la coordination des soins, démontrent la nécessité d’une telle recherche.
Ce projet a trois objectifs :
- décrire quantitativement et cartographier sociologiquement la question du cancer en prison en France, en insistant sur ce qu’elle révèle en termes d’inégalités sociales et territoriales de santé.
- renseigner les modalités du diagnostic, des traitements, de l’accès aux soins, de l’orientation, de la coordination des soins et de l’hospitalisation concernant les patients détenus atteints de cancer. Ce faisant, éclairer les conditions concrètes d’application du droit à la santé des détenus, à l’interface de l’expérience de la maladie et des moyens humains, institutionnels et procéduraux permettant d’en garantir le respect.
- documenter qualitativement le vécu de la maladie chez les personnes incarcérées à partir du récit qu’elles en font, tout en le rapportant au point de vue du personnel soignant exerçant
en prison et au-dehors.
La recherche comportera un volet quantitatif, fournissant un éclairage de la situation en métropole et dans les DROM, et un volet qualitatif, renseignant l’expérience du cancer en prison à partir du regard croisé des patients et des équipes soignantes.
Cette recherche éclairera le vécu de la maladie, les modalités de l’action des professionnels et les processus de coordination dans la prison et avec l’hôpital.
En lien avec la question des inégalités sociales, l’étude ouvrira la réflexion sur les besoins spécifiques relatifs à cette maladie en milieu carcéral, notamment concernant les attentes des patients et les collaborations interprofessionnelles.
L’équipe pluridisciplinaire, appuyée sur une synergie entre diverses disciplines et professions, visera la production de connaissances utiles, le transfert des résultats vers la pratique médicale et
l’enrichissement des savoirs dans le champ scientifique national et international.
Note de synthèse : Document non disponible
Rapport de recherche : Document non disponible