Le principe de non-discrimination : l’analyse des discours
Mise à jour juillet 2019
Philippe ICARD, Yan LAIDIE
CREDESPO (CNRS - Université de Bourgogne)
Recherche débutée en 2014.05.01 - Achevée en 2016.06.01
Référence : 13.36
Type de projet : Appel à projets
Programme : AO Le principe de non-discrimination à l’épreuve du droit et des institutions chargées de sa mise en œuvre
Présentation de la recherche
La recherche a porté, plus particulièrement, sur l’analyse du discours du juge administratif dans la prise en compte des discriminations. Pour mener à bien cette réflexion, ont été mobilisés des
juristes, des sociologues, des linguistes et des spécialistes de science politique. Ce travail s’est déroulé sur une période de deux ans.
La première année a permis de cerner comment le juge administratif appréhendait le principe de non-discrimination. Afin d’atteindre cet objectif, il a fallu mobiliser la jurisprudence sur la période 2000-2015 (environ 7000 décisions et conclusions). Très vite, deux approches ont été empruntées, la première, afin d’être exhaustif, a consisté à examiner l’ensemble des critères de discrimination et à analyser comment le juge les exploitait, la seconde a consisté à s’intéresser aux instruments et aux modes de preuves que le juge utilisait pour sanctionner les discriminations. A la suite de cette étude, il ressort que le juge opte clairement pour le principe d’égalité et rechigne à mettre en œuvre le principe de non-discrimination, même si sous l’influence des Cours européennes il l’admet mais en le liant au principe d’égalité à la française.
La seconde année de la recherche a permis de mettre en lumière la singularité du juge administratif. En effet, par une technique comparatiste, le discours du juge administratif a été confronté à celui des cours judiciaires françaises, révélant, une attitude toute différente notamment de la Cour de cassation que ce soit dans la réception du principe de non-discrimination ou dans la technique d’administration de la preuve. Prolongeant cette méthode, a été également constatée une influence réduite des Cours européennes et une démarche totalement différente des cours constitutionnelles italiennes et allemandes. En définitive, le principe de non discrimination apparaît comme une greffe prenant mal dans le discours du juge administratif qui lui préfère le principe d’égalité.
Pour un approfondissement concernant le juge constitutionnel allemand, voir l'article de Laurent Dechâtre : Article non discrimination et le juge constitutionnel allemand
Mots-clés:
Analyse des discours ; principe de non-discrimination ; juge administratif ; mode de preuve ; la sanction de discrimination ; le principe d'égalité.
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