PRELUD-Prévention de la Récidive et Exploration des Leviers Utiles à la Désistance
Mise à jour avril 2018
DE LARMINAT Xavier
CUREJ-Université de Rouen
Recherche débutée en 2018-03-21 - Achevée en 2020-06-21
Référence : 17.51
Type de projet : Projet spontané
Présentation de la recherche
Ce projet a pour objet la réalisation d’une recherche collective et pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, criminologie) consacrée à l’étude des dispositifs de prévention de la récidive et à l’exploration des leviers utiles à la désistance. Associant plusieurs spécialistes de la délinquance et des institutions pénales, cette recherche entend contribuer à la compréhension des processus de sortie de délinquance au croisement des dispositions individuelles, du contexte relationnel et des dispositifs institutionnels.
Afin de ne pas négliger l’influence de l’environnement socio-économique sur les parcours, l’enquête reposera sur une comparaison franco-suisse centrée sur trois territoires : deux départements français, et la région du concordat latin dans le cas suisse, qui regroupe en matière d’exécution des peines les cantons de Suisse romande ainsi que le Tessin.
Le protocole d’enquête, fondé sur une méthodologie qualitative, sera similaire :
Sur chaque terrain, entre vingt et trente entretiens seront réalisés avec des justiciables en fin de peine, dont la moitié en détention et la moitié en milieu ouvert. L’échantillon comportera à la fois des hommes et des femmes et portera plus particulièrement sur des personnes condamnées à des peines inférieures ou égales à deux ans. Il s’agira de recueillir des récits de vie pour reconstituer les parcours individuels, mais aussi de saisir ce qu’ils pensent des mesures dont ils font l’objet et de la façon dont ils voient leur avenir à l’issue de leur peine.
Parallèlement, des entretiens semi-directifs seront réalisés sur chaque terrain avec une douzaine de professionnels de la justice (magistrats et personnels d’insertion et de probation).
Cette enquête comportera enfin l’étude approfondie d’un programme innovant de prévention de la récidive, à travers une ethnographie d'un quartier placement extérieur (QPE) et l’évaluation d’un programme de médiation carcérale auteur-victime qui se met actuellement en place en Suisse romande.
Note de synthèse : Document non disponible
Rapport de recherche : Document non disponible