Étude transversale multicentrique de l’état de santé mentale des détenus âgés et de leur prise en charge pénitentiaire
Mise à jour juillet 2019
COMBALBERT Nicolas
Psychologie des âges de la vie (Université de Tours)
Recherche débutée en 2012
Référence : 12-16
Type de projet : Appel à projets
Programme : Le vieillissement et la perte d’autonomie en milieu carcéral
Présentation de la recherche
Le vieillissement en milieu carcéral constitue un enjeu majeur de santé publique, mais aussi un nouveau défi en matière de politique publique. L’augmentation continue du nombre de détenus âgés pose de nombreuses difficultés à l’administration pénitentiaire (compatibilité de l’état de santé des personnes avec la détention et positionnement des personnels pénitentiaires).
- Objectifs
Nous avons émis l’hypothèse générale selon laquelle la vulnérabilité des détenus âgés désorganise les repères éthiques et professionnels des personnels pénitentiaires qui assurent la prise en charge de ce public.
Les objectifs de l’étude: (1) Évaluer la prévalence des troubles mentaux et cognitifs chez les sujets âgés incarcérés et définir leur niveau de qualité de vie et de santé perçue. (2) Évaluer les repères éthiques et professionnels des surveillants pénitentiaires, des personnels d’encadrement et des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées incarcérées.
- Présentation de l’étude sur la santé mentale des détenus âgés (Objectif 1)
L’étude a été menée auprès de 138 sujets détenus âgés de 50 ans et plus, incarcérés dans sept établissements pénitentiaires français, et d’un groupe contrôle de 138 sujets âgés, issus de la population générale. Elle portait sur la prévalence des troubles mentaux, l’image du corps, l’estime de soi, le fonctionnement cognitif, la santé perçue et la qualité de vie.
Les résultats ont montré une très forte prévalence des troubles mentaux (68.4%) et des syndromes démentiels (20%). Alors qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes concernant le niveau d’estime de soi, les sujets incarcérés obtiennent des scores plus faibles que ceux du groupe contrôle à la sous-échelle du contact physique et des scores plus élevés à la sous-échelle de protection du corps. Enfin, les scores obtenus aux échelles de santé perçue et de qualité de vie sont significativement plus faibles dans le groupe des détenus âgés que dans le groupe contrôle.
- Présentation de l’étude sur les personnels pénitentiaires (Objectif 2)
A partir d’une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, notre étude a montré que les personnels pénitentiaires appréhendent et situent les détenus âgés à partir des fonctions de la peine, de la prison et des quatre figures du détenu qui leur sont connexes : des figures proprement politiques du détenu, celles de l’ennemi et du citoyen et des figures qui relèvent d’une biopolitique, celles de la menace et de l’usager. Ainsi, il apparaît que les personnels pénitentiaires doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient de surveillance ou d’insertion et de probation, prendre en charge un détenu aux figures inconciliables et pourtant concomitantes : il demeure un citoyen à réintégrer tout en étant un ennemi à neutraliser, et constitue une menace dont il faut se protéger tout en étant un usager à qui il faut proposer des prestations. Les personnels pénitentiaires personnels héritent directement de ces ambivalences et doivent travailler au cœur même du paradoxe qu’exacerbe le détenu âgé du fait des vulnérabilités et des fragilités afférentes au vieillissement.
Conclusion
Notre hypothèse, selon laquelle la vulnérabilité des détenus âgés désorganise des repères éthiques et professionnels des personnels pénitentiaires, est partiellement validée. En effet, nous avons observé une prévalence très élevée des troubles mentaux et des déficits cognitifs chez les détenus âgés. En revanche, s’agissant des professionnels pénitentiaires, ceux-ci parent toute désorganisation de leurs repères en appliquant une stratégie qui réintroduit le détenu âgé dans leur référentiel professionnel classique.
Mots-clés:
Détendus ; santé mentale ; vulnérabilité ; santé publique ; politique publique ; administration pénitentiaire ; fragilité.
Note de synthèse :

Rapport de recherche : Document non disponible