Visualisation Interactive de la jurisprudence de la Cour de cassation (VICO)
Mise à jour décembre 2017
GONZALES AGUILAR Audilio
IRSIC Institut de recherche en Sciences de l’Information et de la communication AMU
Recherche débutée en 2017-12-11 - Achevée en 2019-06-11
Référence : 17.37
Type de projet : Appel à projets
Programme : AO Droit, justice et numérique
Présentation de la recherche
Objet : Le projet de Visualisation Interactive de la jurisprudence de la Cour de cassation (VICO) consiste à faire une représentation visuelle interactive de la ou des jurisprudences présentes sur le site de la Cour de cassation (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/cass/).
Le projet de Visualisation Interactive de la jurisprudence de la Cour de cassation (VICO) est un outil de recherche juridique interactif basé sur la visualisation qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement dans les réseaux de citations sémantiques de la jurisprudence et d’étudier comment les jurisprudences sont interdépendantes. Pour quantifier la complexité du corpus judiciaire par le biais d’une analyse de réseau dans le domaine de la Cour de cassation, l’équipe utilisera les 150.000 jurisprudences présentes dans les tableaux du site de la Cour de cassation.
Dans le projet de Visualisation Interactive de la jurisprudence de la Cour de cassation (VICO), la visualisation a essentiellement pour but d’exprimer de façon claire et synthétique un problème initialement complexe et difficile à appréhender dans son intégralité. La visualisation mettra donc en valeur les éléments pertinents pour la décision jurisprudentielle à prendre, et leur donnera du sens pour faire apparaître de façon claire et compréhensible une structure juridique souvent sous-jacente ou masquée au sein de données nombreuses et complexes.
Le projet VICO propose une application de la méthode des réseaux sociaux au domaine juridique. Le changement de paradigme dans les techniques de traitement des données déplace les techniques de visualisation du tableau de chiffres vers le graphe nœuds-lien. Il est aussi le témoin d’une transformation des manières de construire les connaissances en renvoyant aux aspects d’ingénierie documentaire, autant qu’aux aspects sémantiques et sémiotiques de la communication.
Note de synthèse : Document non disponible
Rapport de recherche : Document non disponible