Penser l’après-Covid grâce à un livre de reconstruction, révélateur de l’état de nos sociétés
Événement planétaire, l’épidémie de Covid-19 peut être considérée comme un « fait social total » : un phénomène qui affecte tous les aspects de la vie sociale et individuelle. À l’heure où il est urgent de penser la société d’« après Covid », il faudrait mobiliser toutes les disciplines du savoir humain pour en éclairer les différentes facettes – ce dont atteste d’ailleurs l’inflation des publications qui lui sont désormais consacrées. Dans ces conditions, c’est faire œuvre de modestie que de se mettre au travail en recueillant, sous la forme nécessairement sommaire d’un abécédaire, certains des termes balisant les aspects les plus essentiels du « fait social total ».
Chacune des entrées sélectionnées, depuis « avenir » jusqu’à « zoonose », en passant par « démocratie », « masque » et « peur », sera moins l’objet d’une définition lexicale classique que l’occasion d’une discussion critique des enjeux qui leur sont liés.
S’il est modeste, l’exercice de l’abécédaire pourrait cependant se révéler une entreprise nécessaire et préalable à l’exercice de l’esprit critique. Le but serait atteint si l’ouvrage servait d’amorce aux discussions et débats qui se multiplient un peu partout sur la pandémie et le « monde d’après ». Débattre des hypothèses avancées, approfondir la bibliographie proposée à l’appui des idées, croiser entre elles les entrées, enrichir leur liste, sont autant d’usages possibles de ce petit livre.
Auteur : François Ost
Juriste et philosophe, François Ost préside la Fondation pour les générations futures. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et professeur émérite invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, dont il en a été le vice-recteur pendant dix ans. Auteur d’une œuvre scientifique considérable, il a également écrit des pièces de théâtre et des contes juridiques. En mars 2021, il publiait, dans la collection de poche de l’Académie, un ouvrage intitulé De quoi le Covid est-il le nom ? Ce livre a obtenu le prix du livre politique (Liège) en novembre 2021.