logo


Céline Béraud, Claire de Galembert et Corinne Rostaing.

Cette recherche sociologique, basée sur deux ans d’enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l’administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent – ou non – la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.

Avec le soutien de l’Institut universitaire de France et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire ISP-UMR 7220 et le soutien financier de la Mission de recherche Droit et Justice. 2016, Presses Universitaires de Rennes.

Auteur(s) :

Céline Béraud est maîtresse de conférences à l’université de Caen et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches actuelles portent sur la religion dans les institutions publiques (prison, hôpital) et les questions de genre dans le catholicisme.

Claire de Galembert est chargée de recherche au CNRS (Institut des sciences sociales du politique/ENS de Cachan). Ses recherches portent sur les politiques publiques du religieux, avec une attention particulière à la question du droit et de la justice dans la régulation des cultes.

Corinne Rostaing est maîtresse de conférences HDR à l’université Lyon 2 et membre du Centre Max-Weber (CNRS). Ses recherches portent sur le monde carcéral (les relations entre détenus et personnels, la violence, les questions de genre notamment).

En savoir plus :