logo


Réponse aux effets pervers de la globalisation économique, le développement durable vise à concilier, dans la durée, des dimensions économiques, sociales et environnementales. Reposant sur l’idée qu’il existe des devoirs pour les hommes d’aujourd’hui vis-à-vis des générations futures, il modifie radicalement l’horizon des décideurs publics et privés et même s’il incarne avant tout un objet politique, le développement durable s’est rapidement invité dans le champ du droit, en interpellant l’ensemble de ses branches, notamment sous l’angle de la responsabilité, lorsqu’il postule des devoirs transgénérationnels.

Face aux craintes soulevées par la globalisation économique, le droit du développement durable conduit le juriste à repenser la catégorie de la responsabilité, en évitant les écueils d’un excès ou d’un déficit de réponse. C’est ainsi qu’un groupe de chercheurs explorent les enjeux de la rencontre entre développement durable et responsabilité…

Kathia MARTIN-CHENUT est chercheur en droit au CNRS et René de QUENAUDON est professeur de droit à l’Université de Strasbourg. Ils codirigent l’Equipe RSE de l’UMR 7354 DRES (CNRS/UNISTRA) et le Projet IdEx Attractivité RSE-O : identification et classement des outils juridiques.

Ouvrage publié aux éditions A. PEDONE avec le soutien de l’université de strasbourg, du Cnrs et du DRES.

En savoir plus