logo


Chercheurs en psychologie, en sciences sociales, juridiques et historiques, et praticiens de terrain croisent ici leurs points de vue, afin de décrypter ce phénomène complexe et multifactoriel que sont les violences conjugales.

Outre les récentes avancées juridiques, analysées et recensées ici, deux niveaux de réflexion et d’action s’imposent pour les comprendre et y faire face. En effet, les violences conjugales sont d’abord et principalement des « violences de genre » exercées à l’encontre des femmes. Pour en établir l’étiologie, il faut donc analyser les rapports sociaux de sexe qui sous-tendent et structurent nos sociétés. Mais, en complément de cette approche théorique, les praticiens insistent sur la nécessité d’un accompagnement personnalisé des victimes de ces violences, surtout là où le dispositif juridique ne permet pas encore de les y soustraire.

Mieux lutter contre les violences conjugales reste un défi majeur de notre société. Ce livre s’adresse à tous ceux, chercheurs et acteurs sociaux, que cette question interpelle.

Édité par Claire Metz, Anne Thevenot

Presses universitaires de Strasbourg

Date de parution : oct. 2021

Collection – Famille, psyché, société