logo


Présentation de l’éditeur

Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive, état civil tenu par la blockchain, généralisation des contrats en bitcoins échappant à tout contrôle (et à toute taxation) : le numérique n’en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. Plutôt que de proposer un bilan de ces innovations, nécessairement prématuré, ce livre tente de situer l’épicentre anthropologique d’une déflagration provoquée par l’apparition d’une nouvelle écriture qu’il faut bien désigner comme une révolution graphique. La justice digitale alimente un nouveau mythe, celui d’organiser la coexistence des hommes sans tiers et sans loi par un seul jeu d’écritures, au risque d’oublier que l’homme est un animal politique.

Antoine Garapon est magistrat et secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice. Il est l’auteur, aux PUF, de Démocraties sous stress (avec Michel Rosenfeld, Puf, 2017) et de Deals de justice (avec Pierre Servan-Schreiber, Puf, 2013).

Jean Lassègue est chercheur au CNRS, attaché à l’Institut Marcel Mauss (EHESS, Paris). Ses travaux portent notamment sur l’informatique comme étape dans l’histoire de l’écriture (Turing, Les Belles Lettres, 1998).

Sommaire

Introduction

Première partie – Qu’est-ce que la justice digitale ?

Chapitre I. – Une révolution graphique

Chapitre II. – L’ordre graphique

Chapitre III. – Un fait social total

Chapitre IV. – Un nouveau droit naturel

Chapitre V. – La blockchain, révolution dans la révolution

Deuxième partie Ce que la justice digitale fait à l’idée de justice

Chapitre VI. – La quatrième dimension de l’audience

Chapitre VII. – Juges inanimés, avez-vous une âme ?

Chapitre VIII. – Une fonction prédictive ?

Chapitre IX. – Lorsque la loi disparaît…

Chapitre X. – Jugements sous influence

Chapitre XI. – Le grand ajustement

Troisième partie – Ce que l’idée de justice commande à la justice digitale

Chapitre XII. – La justice à cœur

Hors collection , 368 pages.  21€