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Nombre de films s’attachent à représenter la famille, la vie de famille, les conflits familiaux, soit que la question familiale constitue l’intrigue centrale, soit qu’à travers une autre intrigue, puissent être recueillis des éléments relatifs à la famille des personnages. Par un processus de visionnage sans a priori et grâce à une analyse multi critères (juridique, historique, esthétique, littéraire, philosophique, sociologique…), une équipe pluridisciplinaire et internationale a articulé des éléments du droit de la famille et des films d’époques et de genres différents. Ainsi, d’un même thème juridique présent dans plusieurs oeuvres cinématographiques, des regards complémentaires ont été posés sur la famille, considérée par le doyen Carbonnier comme l’un des trois piliers de la société, à côté du contrat et de la propriété.

Diverses thématiques, parmi lesquelles celles du mariage, du divorce, des familles en crise, de la filiation, de la figure du père, de l’absence de famille ou encore des communautés comme familles de substitution, ont été explorées. Dans tous ces films, des éléments juridiques apparaissent en filigrane, même si, tout comme en droit, la famille toujours évoquée n’est jamais clairement définie.

Les contributions, associées aux images, permettent d’illustrer cette diversité et de relativiser l’ampleur d’une hypothétique crise de la famille, l’histoire, le droit et le cinéma nous en révélant sa mutation institutionnelle permanente.

Magalie Flores-Lonjou est maître de conférences en droit public à l’Université de La Rochelle. Elle s’intéresse aux questions juridiques, judiciaires et politiques représentées au cinéma et co-anime le blog Droit et cinéma : http://lesmistons.typepad.com/

Estelle Épinoux est maître de conférences en études anglophones à l’Université de Limoges. Elle travaille sur le cinéma irlandais suivant des approches esthétique et interdisciplinaire. Elle est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur ces questions.

Ouvrage soutenu par la Mission de recherche Droit et Justice.

mare & martin, droit & cinéma

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