Stéphane LEMAN-LANGLOIS
Presses de l’université de Montréal, Montréal, 2007, ISBN : 9782760620520
Quel est l’effet des médias sur notre conception de la criminalité, du rôle de la police et du « bon » citoyen ? Comment évoluent les codes pénaux ? Quelles sont les activités quotidiennes des policiers ? Quel est le rôle de l’État et des institutions dans la définition, la prévention et la répression des actes criminels ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions qui intéressent les chercheurs en sociocriminologie soucieux d’étudier les aspects sociaux de conduites culturellement associées au crime.
Cet ouvrage est une introduction aux principaux aspects de la pensée sociologique sur différentes réalités liées à la criminalité, aux criminels et à la réaction sociale. S’appuyant sur les travaux classiques en sociologie (l’opposition entre holisme et individualisme, les théories du consensus social vs les théories du conflit), l’auteur présente les éléments théoriques essentiels pour compren-dre le phénomène et les concepts de base de la sociocriminologie.
En outre, on montre de façon éclairée comment la notion de subjectivité est de première importance lorsqu’il s’agit de comprendre l’attitude des individus face aux normes et face aux transgressions de celles-ci. En étudiant les réactions des individus, des groupes, de l’État et des institutions face au crime, le sociocrimino-logue contribue finalement à définir le cadre sociétal dans lequel nous évoluons.
Stéphane Leman-Langlois est professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
- En savoir plus : Site de l’éditeur