Marco FABRI, Jean-Paul JEAN, Philip LANGBROEK, Hélène PAULIAT
Montchrestien, Collection Grands colloques, 2005, ISBN : 2707614122
Les travaux scientifiques présentés au cours des nombreux colloques qui se tiennent en France et à l’étranger deviennent souvent des références incontournables pour les universitaires, chercheurs et praticiens. La collection Grands Colloques a pour intention d’offrir à tous ceux qui s’intéressent aux matières juridique et économique les actes des colloques les plus importants.
Dans tous les pays démocratiques, la place de la justice ne cesse de croître, tout comme le niveau d’exigence des citoyens à son égard. Au sein des pays composant l’Union européenne, la reconnaissance mutuelle des décisions de justice implique la confiance réciproque dans chacun des systèmes judiciaires.
Partout en Europe, ces dernières années, l’amélioration du fonctionnement de la justice est devenue une priorité traduite par d’importants investissements financiers. Partout, désormais, la justice est observée et doit rendre des comptes.
La Mission de recherche Droit et Justice, pour la France, en partenariat avec l’Université d’Utrecht pour les Pays‑Bas et l’IRSIG de Bologne pour l’Italie, a élaboré en 2000, avec le soutien de la Commission européenne (programme Grotius), un projet de recherche comparé associant douze pays européens (Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays‑Bas, Portugal, Roumanie, Turquie) auxquels s’est joint le Québec, sur l’administration de la justice et l’évaluation de sa qualité.
Les résultats de cette recherche ont été présentés lors d’un colloque européen qui s’est tenu à l’École nationale de la magistrature en mai 2003. L’ouvrage issu de ces travaux, qui ont associé praticiens et chercheurs, remet en perspective les principales tendances observées, intègre des synthèses comparatives et des études par pays. Il contient des données très récentes et préconise une approche qui implique les professionnels et les usagers du service publie de la justice. Les orientations proposées, les critères d’évaluation évoqués constituent autant de points d’appui pour la conduite de réformes tendant à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnemnent de la justice. Les textes de synthèse sont bilingues. Sept monographies sont en anglais et six en français.
SOUS LA DIRECTION DE : Marco Fabri, chercheur senior à l’Institut de recherche sur les systèmes judiciaires du Conseil national de la recherche, Bologne, Italie. Jean‑Paul Jean, magistrat, professeur associé à lUniversité de Poitiers. Philip Langbroek, professeur de droit constitutionnel et administratif à l’Université d’Utrecht, Pays‑Bas. Hélène Pauliat, professeur de droit publie à l’Université de Limoges, directrice adjointe de la Mission de recherche Droit et Justice.
COORDONNÉ PAR : Noëlle Rivero‑Cabouat, chargée de mission à la Mission de recherche Droit et justice.