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Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument
incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ?

« Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique. Comment le champ de la protection de l’enfance accompagne-t-il l’entrée dans l’espace socio-numérique ? Comment s’organisent les liens familio-numériques ? Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À partir d’une double lecture des règles juridiques et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le maintien d’un cadre formel et la construction d’un accompagnement qui tient compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des innovations dans l’espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode d’emploi pour les adultes en charge d’accompagner les mineurs placés ; il vise à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent être contrastées.

Emilie Potin est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rennes-2 et membre du LiRIS (EA 7481).

Gaël Henaff est maître de conférences en droit privé, HDR, université Rennes-2, codirecteur et membre du LiRIS (EA 7481).

Docteure en sociologie Hélène Trellu est sociologue indépendante au sein de la structure SocioCO, et membre associée du LABERS (université de Bretagne occidentale).

érès éditions (parution le 13 août 2020)

En savoir plus

Cet ouvrage est issu de la recherche La correspondance numérique dans les mesures de placement au titre de l’assistance éducative soutenue par la Mission de recherche Droit et Justice.