logo


L’ouvrage Lectures de prison, publié aux éditions Le Lampadaire est l’aboutissement d’un travail de recherche de trois années qui a permis de recueillir un grand nombre de documents consacrés à la lecture en milieu carcéral du XVIIIsiècle à nos jours. Les documents sont issus, entre autres du fonds de la Bastille (consulté à la bibliothèque de l’Arsenal), de lettres de prisonniers de la Bastille, de registres des livres empruntés à la prison de Fontenay-le Comte (1873-1926), au catalogue de la bibliothèque de la prison Saint Paul (Lyon) etc. Cet ensemble de documents est accompagné d’une vaste iconographie issue du fonds de l’ENAP (école nationale de l’administration pénitentiaire), de certaines archives départementales, de collections de cartes postales, de journaux mais aussi de photographies d’aujourd’hui.

Le principe de l’ouvrage est de donner accès aux documents bruts, c’est-à-dire sans discours explicatifs qui viendraient se surajouter aux textes originaux. Ceux-ci sont classés en cinq grands chapitres thématiques et chaque chapitre s’ouvre sur un texte de présentation de deux ou trois pages rédigés par des philosophes, historiens, sociologues, bibliothécaires intervenant en milieu carcéral, garantissant la qualité scientifique de l’ouvrage.

La préface générale a été écrite par l’écrivain Philippe Claudel et la postface l’a été par Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études historiques à la Direction de l’administration pénitentiaire.

464 pages

50 euros

Pour en savoir plus :

http://le-lampadaire.fr/

https://criminocorpus.hypotheses.org/34622