logo


Imposée par les barons anglais au roi Jean sans Terre en 1215, la Magna Carta Libertatum, Grande Charte des Libertés, est, avec la Déclaration des droits de l homme et du citoyen de 1789, l un des textes fondateurs de la notion même de libertés fondamentales et de l idée de protection effective de celles-ci, autrement dit de l État de droit.
Alors que d importantes manifestations célébraient, spécialement Outre-Manche, le 800 e anniversaire de cette Grande Charte, l intérêt est apparu au Conseil d État, à l Association des Juristes Franco-Britanniques et à la Société de législation comparée, d organiser, le 30 novembre 2015, un colloque consacré à l héritage conjoint de ces deux textes, qui serait aussi le cadre d un hommage à Roger Errera, disparu en août 2014.
Conseiller d État, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Roger Errera « s est illustré dans le monde entier, écrira le président Jean-Paul Costa, pour ses talents de très bon juriste mis efficacement au service d une passion pour les droits et libertés, suscitant estime et respect ». (« In memoriam Roger Errera 1933 – 2014 », Revue trimestrielle des droits de l homme, 101, 2015, p. 3). Cette « passion » s est tout particulièrement exprimée dans de très nombreux articles publiés en France et à l étranger, et dans deux ouvrages (Les libertés à l abandon, Ed. du Seuil, 1968, 1969 et 1975 ; Et ce sera justice… Le juge dans la cité, Gallimard, 2013) qui, à quelques décennies d intervalle, procèdent à un examen clinique de la dégradation des droits fondamentaux et explorent les voies et les moyens de leur restauration.