Vincent BERNAUDEAU (dir.)
Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2008, ISBN : 9782753505780
Ces vingt dernières années ont marqué le retour de l’individu comme acteur de l’histoire et la prosopographie, démarche fondée sur l’analyse croisée de données biographiques, a suscité un intérêt renouvelé dont atteste le présent ouvrage consacré aux praticiens du droit. Fruit du colloque international qui s’est tenu à Namur en décembre 2006, il rassemble les contributions d’une vingtaine de chercheur (se) s – historien (ne) s, juristes et sociologues – qui interrogent la structuration du champ juridique et le processus de construction des » identités » judiciaires entre les XIIIe et XXe siècles. Ces regards croisés constituent un apport important à l’histoire de la justice et de ses acteurs. Ils attestent la vitalité et la fécondité des travaux qui, en sciences humaines et sociales, investissent à l’heure actuelle ce champ de recherches.
Vincent Bernaudeau est chercheur postdoctorat FNRS auprès des Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, et membre-associé du CERHIO / HIRES (CNRS UMR 6258, Univ. Angers).
Jean-Pierre Nandrin est directeur de l’Institut d’études européennes et professeur ordinaire d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Saint-Louis. Il enseigne également l’histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles.
Bénédicte Rochet, est assistante au département d’histoire des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, à Namur.
Xavier Rousseaux est chercheur qualifié du FNRS et directeur du Centre d’histoire du droit et de ta justice à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.
Axel Tixhon est chargé de cours aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, à Namur.
- En savoir plus : Site de l’éditeur