Ministère de la Justice
TEXTES & RÉFORMES
 
 

20 juillet 2011

Loi sur les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques

Publication au JORF n°0167 du 21 juillet 2011

La loi n° 2011-850 du 20 juillet 2011 de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques a été publiée au journal officiel du 21 juillet 2011. Elle vise à dynamiser le marché des ventes volontaires aux enchères publiques et renforce la protection juridique des consommateurs.

Lire le dossier thématique

 

Crédits : DICOM Caroline Montagné

 

 

De nouvelles dispositions pour dynamiser le marché des ventes volontaires 

Avant ce texte, la loi du 10 juillet 2000 prévoyait que les ventes aux enchères ne pouvaient êtres réalisées que par des sociétés de ventes volontaires qui ont reçu préalablement un agrément du Conseil des ventes volontaires. La loi nouvelle supprime cet agrément. Désormais, une simple déclaration à ce Conseil suffira. Le Conseil des ventes volontaires effectuera néanmoins un contrôle mais a postériori.

Par ailleurs, avec la nouvelle loi, l’opérateur de ventes volontaires peut être une personne physique ou une société, quelle que soit sa forme juridique.

 

Le renforcement de la sécurité juridique des consommateurs

Tout d’abord la loi donne une définition claire de la vente aux enchères publiques ce qui  permet de la distinguer par rapport à d’autres activités comme celle de la vente en ligne.

Ensuite, les opérateurs de ventes volontaires sont soumis à des obligations d’information et de transparence plus importantes. Ces obligations concernent notamment, la nature des biens, la qualité du vendeur ou le mécanisme de garantie du prix minimal. Cette loi précise également les recours ouverts auprès du Conseil des ventes en cas de litige.

 

Le Conseil national des ventes volontaires profondément rénové

Aujourd’hui, hormis son rôle de contrôle pour attribuer l’agrément de vente, c’est-à-dire d’attribuer la possibilité à tel ou tel de vendre des biens aux enchères publiques, on constate que les missions du Conseil sont assez mal définies. Elles se sont surtout construites avec la pratique.

La loi nouvelle précise la nature juridique du Conseil des ventes qui devient une autorité de régulation chargée du contrôle de l’activité de ventes aux enchères. Sa composition évolue également par l’introduction de magistrats en son sein. Enfin, les membres du Conseil qui exercent une activité de ventes volontaires aux enchères ne peuvent plus participer aux décisions concernant l’un de leurs concurrents.

 

Un nouveau statut pour les courtiers de marchandises assermentées

Le statut des courtiers de marchandises assermentés évolue sensiblement. D’abord, ils n’ont  plus le monopole des ventes de marchandises en gros.

Par ailleurs, ils ne sont plus officiers publics mais assermentés auprès d’une cour d’appel dans leur spécialité ; la perte de la qualité d’officier public leur ouvre davantage l’accès à la profession et leur permet d’exercer au sein d’une société commerciale.

Enfin, avec cette nouvelle loi, les courtiers seront dotés à l’avenir d’une nouvelle instance représentative, le Conseil national des courtiers de marchandises assermentées. Ce nouveau texte modifie donc en profondeur le statut de courtier de marchandises assermenté.

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |