En raison du contexte sanitaire actuel et des consignes communiquées par le gouvernement, la Mission de recherche Droit et Justice a été contrainte de reporter les événements qu’elle avait organisés afin de faire connaître et diffuser les résultats des recherches qu’elle soutient. Le printemps était riche en événements programmés de longue date qu’il a fallu reporter : le 26 mars 2020 à la Maison du Barreau à Paris devait être présentée la recherche « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales » [consultable ici], le 2 avril 2020 au Conseil constitutionnel, devaient être débattus trois rapports concernant le respect du principe de laïcité dans la Justice issus d’un appel à projets lancé par la Mission [consultez les recherches ici : recherche 1, recherche 2, recherche 3], enfin la cérémonie de remise du Prix Carbonnier 2019 prévue au Conseil d’État le 31 mars [la thèse récompensée est consultable ici].
Pour autant, nous avons souhaité que notre conseil scientifique puisse examiner les projets qui lui ont été soumis dans le cadre des candidatures spontanées et avec l’accord du Président Olivier BEAUD et le soutien de la totalité des membres de ce conseil, les délibérations ont pu se tenir à distance [Retrouvez la liste des membres du conseil scientifique ici]. Que tous en soient remerciés pour leur formidable engagement et professionnalisme ! 17 demandes de financement de recherche ont été déposées, ainsi que six demandes de soutien pour l’organisation de colloques – dont les dates demeurent incertaines et une demande d’aide à la publication ont été déposées et feront l’objet d’une réponse dans les jours à venir.
Toute l’activité scientifique de la Mission se poursuit avec les équipes de recherche et en interne. La diffusion des travaux est maintenue par voie dématérialisée.
Les campagnes 2020 des Prix CARBONNIER et VENDÔME ont été adaptées à la situation de crise : le délai de dépôt des candidatures a été repoussé au 30 juin et une nouvelle procédure entièrement dématérialisée a été mise en place [Plus d’information ici ].
Nos bureaux sont bien évidemment fermés jusqu’à nouvel ordre, mais la Mission reste joignable par courriel : mission@gip-recherche-justice.fr. Vous pouvez joindre les membres de l’équipe : http://www.gip-recherche-justice.fr/la-mission/
Bonne continuation à tous, prenons soin de nos proches et de nous-mêmes,
Valérie SAGANT